Cet article s’adresse aux BelleBoss aux cheveux bouclés !
Qui n’a jamais vu une publicité où juste un shampoing permettait de dompter une incroyable crinière en une cascade de soie ? La réalité est tout autre pour les personnes ayant réellement les cheveux bouclés. Un simple shampoing permet juste d’avoir un nid de poule au dessus de notre cerveau. Et même si le plus important est ce qu’il y a à l’intérieur et non pas à l’extérieur de notre tête, il faut tout de même admettre qu’une BelleBoss ne peut pas se présenter à un rendez-vous avec des cheveux semblant indiquer une folle débarquant de nulle part ! Elle doit présenter des cheveux forts, beaux et naturels montrant et prouvant sa maîtrise du style.
Posez-vous la question !
Embaucheriez-vous quelqu’un ne sachant pas maîtriser sa tignasse ?
Laisseriez-vous cette personne vous représenter ?
Embaucheriez vous cette personne que vous voyez dans le miroir ?
Sachons être honnêtes, à compétence égale, une femme qui sait maîtriser son style jusqu’aux pointes est mieux perçue qu’une ne sachant pas le faire. Et pire, vous pouvez être plus qualifiée qu’une autre mais votre laisser aller capilaire vous causera préjudice dans votre avancement.
Femme active surbookée, la solution réside dans la maîtrise du style naturel !

Alors comment avoir de beaux cheveux bouclés ?
Quels produits utiliser ?
Et surtout comment les utiliser ?
1. Mes boucles, pourquoi les garder ?
Depuis le lycée, le modèle universel était d’avoir les cheveux lisses (quelle erreur !). Je vous avoue que j’admirai les longues chevelures indiennes semblant sortir tout droit de la télévision. Pour ne pas rester en reste, je faisais défrisages sur défrisages et brushing sur brushing, de quoi abimer mes cheveux ! Il m’arrivait de passer une journée entière chez le coiffeur pour avoir 5 minutes de satisfaction puisque le résultat était ruiné par la pluie ou l’humidité (surtout à l’île de la Réunion).
Lorsque j’ai fait mes études en métropole, il n’y avait pas encore de coiffeur pour les cheveux frisés/bouclés
(C’est à cette période qu’Hapsatou Sy avait ouvert son premier salon de coiffure pour ce type de cheveux mais tout le monde n’habite pas Paris)
Bon gré, mal gré j’étais obligée de trouver une solution, parmis les rares produits existants et à la portée de ma bourse d’étudiante, pour dompter mes boucles.
Résultat : Tout le monde était fan de mes cheveux !
Je ne comprenais pas pourquoi.
L’hiver aidant à garder les cheveux droits, je faisais des lissages de temps en temps mais comme je faisais du sport et qu’il fallait les laver à raison de 2 fois par semaine, j’ai vite abandonné ce gaspillage d’énergie humaine et électrique. J’ai donc décidé de garder mes boucles et petits à petits j’ai appris à les embellir !
Mais avant de donner plus de détails :
Pourquoi sommes-nous obnubilées par les cheveux lisses ?
Aujourd’hui je peux vous dire que les modèles aux cheveux lisses omniprésents dans les publicités sont tellement présentés comme l’exemple à suivre que les filles aux autres types de cheveux (dont j’en fais parti) oublient qu’elles ont de beaux cheveux naturels, qu’elles aussi peuvent être belles et faire la différence avec leur propre type de cheveux.
Les nombreux produits présentés en magasins sont tellement axés, encore aujourd’hui, sur le lissage ou défrisage qu’on peut en venir à penser qu’il faille suivre ce modèle.
Avez-vous déjà vu un défilé où les cheveux sont en libre expression ?
Et pour celles qui vont à l’encontre de ce modèle, l’argent investi peut atteindre des sommes astronomiques.
Alors comment dompter les boucles sans se ruiner ?
2. Les étapes de la liberté capillaire
1. La CONFIANCE
A S S U M E R vos cheveux !

La BelleBoss que vous êtes y arrivera si et seulement si elle assume complètement sa tignasse.
Si vous n’assumez pas et que vous perdez confiance en vous, alors changer de style, couper les, faites une couleur. Si même dans ce cas vous avez du mal et que vous ne vous sentez toujours pas à l’aise, alors investissez (car c’est réellement un investissement conséquent) chez un bon coiffeur !
Mais avant tout soyez heureuse de votre style capillaire et ne le laissez surtout pas plomber votre humeur ainsi que votre confiance.
Découvre comment détruire des critiques blessantes en cliquant ici.
2. La méthode basique
La méthode basique que je vous propose est constituée des étapes suivantes :
→ Shampoing
→ Apres-shampoing + démélage une fois par semaine à la brosse sous la douche
Et pour les autres fois
→ Démélage rapide à la main (avec vos doigts)
→ Sécher les délicatement – ne surtout pas frotter – avec une bonne serviette sèche et absorbante, faites vous un joli cône au dessus de la tête pendant au moins 10 min (juste le temps d’appliquer vos crèmes, lotions …)
→ Appliquer une crème nourissante en commençant par les pointes, n’insister pas sur les racines sous peine de créer des pellicules de la neige permanente
→ Appliquer un gel sur vos cheveux en commençant également par les pointes sans trop insister à la racine
→ Les autres jours, mouillez légèrement vos cheveux (passer vos mains sous l’eau et appliquer l’eau dans vos cheveux comme si c’était une crème)
→ réitérer l’opération crème + gel en modérant sur la quantité
3.Les petits plus qui font la différence
→ Une fois toutes les deux semaines, faire un masque à la place de l’après-shampoing
→ Après avoir essoré vos cheveux et avant la crème nourissante, vaporiser d’huile sur vos cheveux afin de les vitaliser et de les nourrir – Bien insister sur les pointes
3. Quels produits utiliser ?
On pense bien souvent qu’il faille dépenser des milles et des cents pour appliquer LE shampoing qui fera toute la différence. Je pensais de cette manière auparavant.
PAS DU TOUT !
Dans mon cas, j’ai trouvé mes produits pendant une période de difficulté financière où je guettais la moindre promotion.
Aussi je crois également beaucoup aux astuces et recettes naturelles de grand-mère (notamment pour les masques).
Dans mon cas les produits que j’utilise fréquemment sont les suivants :
-> Shampoing



-> Après-Shampoing


-> Crème


-> Gel


-> Huile



Ceci n’est qu’une petite liste exhaustive évolutive en fonction de la personne et du type de cheveux et du budget ! Vous pouvez vous rendre que celui que je vous propose n’est pas excessif et se compose de 2 à 3 produits par thèmes : faites votre choix !
J’ai découvert l’huile de la marque Saem en Corée du Sud. A ce jour cette huile est, pour moi, le meilleur produit nourissant et embellisant les cheveux ! Hélas il n’est accessible que par le net ou en Corée !
4. Astuces et conseils
Quelque soit votre bourse, il est important d’avoir un budget « cheveux »
Il n’est pas facile d’entretenir de beaux cheveux bouclés.
Avec la méthode que je vous propose, ne le voyez pas comme une perte de temps mais comme un gain de temps.
Plus vous entretiendrez vos cheveux et apprendrez à les entretenir moins vous irez chez le coiffeur !
Ne le voyez pas comme une perte d’argent mais comme un gain d’argent :
si vos cheveux sont abimés, il sera plus couteux et long de les réparer et de les sublimer .
Quand il y a une promotion sur un des produits que vous utilisez, ne pas hésiter à prendre au moins 5.
Quand je l’ai fait la première fois, cela peut a augmenté le prix de mon panier d’achat, mais par la suite, avec le roulement des promotions, je me suis rendue compte que j’économisais beaucoup plus car cela pouvait prendre 3 mois avant d’avoir à nouveau une promotion sur le même produit !
N’hésitez pas à vous rendre dans des magasins spécialisés qui peuvent également proposer des prix attractifs et de très bons produits
Changer de produits !
Ne laissez pas vos cheveux s’habituer à un seul car en cas de rupture ou de disparition soudaine du produit, vous pourrez passer à nouveau par une période d’adaptation et de domptage !

Aimez vous naturellement !
Pour aller plus loin en beauté, je t’invite à lire cet article sur l’art de porter du WAX.
J’aurais une petite question. Pourquoi faut il commencer par les pointes lorsqu’on applique la crème ? Sinon super article, agréable a lire et vraiment complet ! Bisous
Merci beaucoup, cela me fait plaisir.
Alors pourquoi les pointes ?
Mes cheveux sont fragiles et généralement mes pointes s’abiment très vite. En commençant par les pointes et en montant au fur et à mesure, elles sont plus nourries (je compte fortement sur la pesanteur pour que le produit nourisse plus mes pointes), de plus j’ai la main plus lourde au début (quand j’applique le produit) du coup je me garanti qu’elles aient bien reçu du produit.
Après qu’il n’y a pas vraiment de règles (je l’ai vérifié avec une coiffeuse), si tu veux commencer par le haut et descendre, tu le peux également, mais si tes cheveux sont fragiles et cassants, commences par le bas 😉
Il faut d’abord le mettre sur les pointes car ce sont les pointes qui s’abîme et si tu en mets trop en racine, tu risque de graisser ton cuir chevelu 😉
On a pas le même type de cheveux mais je vais suivre tes conseils (tous car je me suis beaucoup retrouvé dans les choses à ne pas faire).
Ton article est superbe j’adhère ! ❤️
Merci beaucoup, tu me diras si cela fonctionne !
Si tu trouves de nouveaux produits, n’hésites pas à me le dire 😉
Bonjour. Je découvre le blog et j’aime beaucoup. Alors moi pour ma tignasse (que je viens d’abandonner pour un renouveau ) qui était semblable à la tienne :
– lavage 1 semaine sur 2 avec du savon liquide de Marseille à la verveine. Dans ce cas j’applique la veille un bain d’huiles maison. En fait avec ce savon vendu par litre en pharmacie je fais un peu tout (je le lave, je l’utilise comme liquide vaisselle, lave mains, je nettoie même la salle de bain avec !)
– cowashing 1 semaine sur deux (je lave mes cheveux uniquement avec un après shampoing )
– coiffage avec les produits shea moisture
Je n’utilise que les produits sans paraben, sans sulfate, sans silicones, et si possible sans alcool.
Voili voilou.
Bonne journée
Ouah, merci beaucoup, j’aime ce genre de recette naturelle !
merci c’est vraiment sympa de ta part de le partager.
Bonne journée à toi également.
Coucou ou achète tu la crème addy??
Bonjour Francine,
Mes sincères excuses pour le retard de mon message
tu peux trouver la crème Addy dans un quelconque supermarché si tu habites à l’ile de la Réunion, si tu es en métropole, les magasins asiatiques en fournissent !
Dis moi si tu en as trouvé !
dommage d’utiliser des produits aussi chimiques bourrés de sulfates et de silicones qui ne traitent pas les cheveux mais qui camouflent juste la misère!
essayez l’huile de coco (bio), c’est miraculeux et pas cher!
Merci pour le conseil Kilota,l’huile de coco est effectivement bien plus naturel que ce que j’utilise, hélas les traces sur les vêtements ou encore l’effet nid de poule si je n’en mets pas assez font que je l’utilise plutôt comme masque (il est également excellent contre les maux de tête). Avec mes cheveux très bouclés qui peuvent virer au frisé quand il fait chaud et humide font que pour l’instant j’utilise encore des produits industriels.
Depuis un mois je suis en train de faire un essai avec une crème plus naturelle et une eau de coiffage. À suivre dans mes prochains articles 😉
Hello
J’adore tes conseils , je vais les appliquer même si j’ai pas le même type de cheveux , j’ai quelques questions à te poser :
-les crèmes et les gels que tu utilise , elles servent à quoi ??
– les huiles que tu utilises elles sont grasses??
-le post est 2015 donc est ce que tu utilise un raviveur de boucles? Parce que mes cheveux de derrière ont du mal à bouclées (presques lisses =/ ) du coup sa fait bizzare .
voili voili
Bonne journée .
Merci 🙂
Merci ma belle, j’espère que tu auras de beaux résultats 😉
Hello,
Merci, je donnerai des nouvelles =)
Hmm, il semble que votre site a mangé mon premier commentaire (il était extrêmement long) donc je suppose que je vais juste résumer ce que j’avais écrit et dire, je profite pleinement de votre blog. Moi aussi je suis un blogueur aspirant, mais je suis encore nouveau à l’ensemble. As-tu des conseils pour un blogueur débutant? J’apprécierais.
Salut Jean-Luc, merci pour ton commentaire.
Si j’avais un conseil à donner ? Je dirai plutôt 2 mots : discipline et organisation !
Si dès le début tu es organisé, tu as préparé au moins 10 articles en avance ainsi que les posts sur les réseaux sociaux, tu partiras du bon pied. j’ai compris que l’organisation et la discipline était des clés du succès (j’y travaille encore ^_^)