Vous le savez ! Je me suis lancée un défi de BelleBoss : 30 jours sans sucre et sans lactose (si vous souhaitez savoir pourquoi, cliquez ici).

Dans cet article, je vous présente mon premier bilan de ces 5 premiers jours (dont un raté dès le 1er).

Avant de me lancer à corps perdu dans ce défi, il a été quand même primordial de définir les règles du jeu pour rendre ces 30 jours SIMPLEs & FUNs.

Hors de question d’être dans un état de régime où contraintes et privation sont les maîtres mots (bon j’exagère un peu car des gâteaux je vais m’en priver).

Avec ce défi, je recherche une nutrition durable et saine qui me permettra d’accéder à un meilleur dynamisme, un meilleur physique et plus d’énergie, bref une meilleure qualité de vie. Alors quelles en sont les bases ?

30 jours sans sucre et sans lactose : simple & fun,

quelles sont les règles à suivre ?

1 – Attention aux produits du commerce !

L’idée de ce défi m’est venu après avoir assisté à une conférence de Tony Robbins. À la sortie de cette conférence et en fonction des connaissances reçues j’ai décidé d’établir des règles de consommation en tant que femme active qui ne peut pas faire les courses tous les 4 matins :

1ère regle : LIRE toutes les étiquettes et rejeter tous produits indiquant du sucre ajouté.

Avez-vous remarqué que la majorité des plats, conserves ou autres produits pouvaient contenir du sucre ajouté ?

2ème règle : Que des jus de fruits et légumes FRAIS (mixés ou percés)

Plus aucun jus de fruits « fabriqués », même avec la mention « sans sucre ajouté », je ferai mon propre jus de fruits frais afin de conserver le maximum de vitamines.

3ème règle : Consommer un maximum de produits BIO ou des produits en provenance direct du cultivateur d’à côté.

J’avoue que dans certains cas, je trouve que le prix est exagéré. Toutefois pendant ces 30 jours j’appliquerai au maximum cette règle.

Vivant à l’île de la Réunion, j’ai remarqué que même sur le marché les produits était importés. J’apporterai une attention particulière à prendre des produits locaux.

4ème règle : un maximum de FRUITS ET LÉGUMES

J’avoue que je suis à la base une consommatrice de fruits et légumes. Pour passer au stade supérieur j’améliorerai la qualité (BIO et en provenance direct de la réunion) des produits consommés.

Le plein de fruits naturels et anti-oxydants

5ème règle : De la viande une à deux fois par semaine.

Lors de la conférence, il a été indiqué que la consommation de viande était vu comme un POISON (car sa consommation fait basculer le pH corporel vers l’acidité, cliquer ici pour mieux comprendre). Il était même suggéré de devenir végétarien.

Toutefois si nous souhaitions continuer à consommer de la viande, il fallait bien veiller à la qualité et à la provenance de cette viande.

Mes canines et moi veillerons donc à la qualité et la provenance de ma viande !

2 – Attention aux gens !

Si vous m’aviez suivi sur Facebook (il n’est jamais trop tard, Suivez moi en cliquant sur l’icône Facebook en bleu) j’avais indiqué que j’avais raté ma première journée. Pour la petite anecdote, j’étais dans un restaurant végétarien et j’avais demandé des produits sans sucre et sans lactose. En dessert, la dame m’avait gentiment proposé une chibouste à la cacahuète. « Génial! » un dessert sans sucre et sans lactose !

… Sans lactose OUI, sans sucre … à fond la calle !

Quand je l’ai goûté cela me semblait trop bizarre, après renseignement, elle me confirme qu’il y a du sucre (Dans ces cas là, je vous avoue que je ne sais pas comment agir, faut-il tout casser? crier ?).

J’avoue que j’étais très déçue d’avoir raté aussi vite mon défi. Toutefois, était-ce réellement de ma faute ? Je ne le pense pas. Si vous décidez de vous lancer dans un projet ou un challenge, il est trop facile d’abandonner aussi vite !

J’ai compris et appris qu’il fallait se méfier de ce que proposaient les gens et de ce qu’ils disaient car ils sont concentrés à vendre.

6ème règle : Écouter que son instinct et Vérifier 2 fois les dires d’un étranger

7ème règle : SUCRÉ : OUI, AVEC DU SUCRE : NON

« Ben tu manges des pâtes ! Il y a du sucre là dedans ! » (je suis sûre que vous connaissez le lourd de service qui analyse vos moindres faits et gestes !)

Attention je n’ai pas dit que je ne mangerai pas sucré, j’ai dit que je bannirai le sucre (de cannes ou betterave). Je me pose encore des questions sur le sirop d’agave ou le sucre stevia, j’ai donc décidé de ne pas les consommer tant que je n’avais pas une information fiable sur ces deux produits.

Aussi, je ne dois pas consommer :

  • le sucre à base de saccharose (roux et blanc)
  • confiture
  • jus de fruits
  • chocolat
  • biscuits
  • pain blanc (brioche et compagnie)
  • alcools

Je consommerai :

  • miel
  • des fruits sucrés à volonté
  • féculents (pâtes au blé complet, pain complet – là aussi j’ai fauté (2 fois) au début de ce challenge, TOUT s’apprend)
  • jus de fruits et légumes frais (avec du gingembre ou de la vanille)
  • fruits secs

    Des jus de fruits et de légumes frais et bio pour plus de vitalité

8ème règle : DU LAIT : OUI, AVEC DU LACTOSE : NON

Je ne dois pas consommer :

  • fromage
  • beurre (Attention, pour certaines personnes le beurre ne contient pas de lait. Au restaurant, ne demandez pas « y-a-t-il du lactose ? », précisez « utilisez vous du beurre ou de la crème ? »)
  • crème fraîche, crème glacé
  • tous les produits à base de lait de vache (lactose), poudre de lait
  • gateaux (et cacahuètes enrobés de chocolat … même quand c’est marron ce n’est pas naturel)

Je vous avouerai que j’ai une petite intolérance au lactose, de ce fait je ne consomme pas de médicaments à base de lactose. Je ne suis ni médecin, ni professionnelle, je suis juste passionnée par l’influence de la « bonne » nutrition durable sur le physique et le bien-être. Aussi ne faites jamais rien qui soit contre votre santé. Si vous devez consommer des médicaments à base de lactose, suivez les recommandations des professionnels. Le plus important est de bien-vivre.

Je consommerai :

  • lait d’amande (sans sucre, là aussi il faut être attentive)
  • lait de noisette
  • margarine (sans lactose)
  • boisson à base de riz et d’amande ou de noisette
  • lait et crème de coco

(désolée pour les fans de soja, je ne peux vraiment pas … ah si le tofu … et c’est tout)

3 – DES RÈGLES DU JEU SIMPLE & FUN

Pourquoi simple ?

Si vous analysez bien les règles données, on peut se rendre compte que ma nutrition sera basique : des fruits, des légumes, de la viande et du poisson.

Je ne peux réellement pas faire plus simple car toute ma consommation est à base de produits en provenance direct de la nature.

Pourquoi fun ?

Je prends plaisir dans ce défi à chercher des recettes, des astuces et des informations fiables pour ceux qui lisent ces articles. J’y mets réellement du coeur car je pense qu’il y a des personnes (trentenaires, plus jeune ou moins jeunes) comme moi qui se rendent compte de l’importance des produits consommés sur notre organisme, qui veulent changer leur consommation car ils veulent découvrir une nutrition avec plus de vitalité et d’énergie qui influence leur qualité de vie. Et c’est ce que je veux.

Aussi je trouve incroyable le nombre d’information qu’on peut avoir, à titre d’exemple, avec les fruits et les légumes. C’est comme si la terre avait comploté pour nous fournir les remèdes à notre bien-être.

À travers ce défi je m’attends à vivre des expériences en découvrant de nouvelles saveurs, textures et en rencontrant un maximum de gens.

plaisir de bouche, sans sucre sans lactose

Quoi de plus fun ?

Et pour finir je rajouterai 2 règles :

9ème règle : toujours ajouter un peu de citron dans l’eau que je boirai pendant la journée

10ème règle : Toujours penser au plaisir du palais (ou plaisir de bouche)

L’objectif premier de ce défi est de détoxifier le corps de toutes les toxines dues à la méconnaissances de la nutrition afin de retrouver un ph neutre. Car c’est en faisant ce défi pour garder mon pH neutre que je perdrai mes kilos en trop et que j’aurai un organisme plein de vitalité et d’énergie

Avant de quitter cette page, si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu’il peut aider une amie (ou un ami) alors partagez-le immédiatement sur Facebook en cliquant sur le bouton bleu juste en dessous ou sur votre gauche.

Si vous avez des questions, commentez !

Au plaisir de vous aider, soyez Belles, soyez Bien.

Bien à vous

Jennifer – Les BelleBoss