Depuis que j’ai adopté le manger sans sucre, il a fallu retourner … au marché ! Ben oui ! Avec tous ces produits industriels bourrés de sucre, il a fallu trouver une solution pour continuer à bien manger et à faire des recettes sans lactose également et j’ai trouvé mon bonheur au marché. Aujourd’hui je partage avec toi un retour du marché où j’ai pu prendre de bons et beaux produits pour de bonnes énergies.

À l’île de la Réunion, un de mes marchés préférés reste le marché du Chaudron. J’aime beaucoup cette ambiance dès 6h du matin (oui, oui, très matinaux ces producteurs), les couleurs et l’effervescence autour de ces délicieux produits frais. 

Pour moi c’est un terrain de jeux immense, un vrai labyrinthe ! Tel le jeu de l’oie, ma mission : te faire découvrir les meilleurs produits que la terre nous donne pour être bien dans son corps, son assiette et sa tête.

LES BASIQUES 

Même au marché les basiques existent. Alors bien sûr, je pourrais te montrer des pommes de terre, des carottes ou encore du brocolis, sauf que pour cette section de l’article, j’ai décidé de te montrer des basiques que l’on peut trouver partout ET qui apporteront une touche d’exotisme à ta table. Quand je choisis mes fruits et légumes, je le fais toujours avec les yeux, il faut que les couleurs m’appellent, m’interpellent et me donnent toutes les raisons du monde pour manger ce petit bijou naturel et conserver mon joli corps.

 LA BANANE

L’homme moderne est tragiquement en manque de potassium. Et la banane est une très bonne source de potassium ! Pourquoi prendre du potassium ? Car il stabilise ton pH (un pH équilibré pour le corps désiré) et participe au bon fonctionnement des reins. Ah oui ! Je viens d’apprendre qu’une banane mûre de 100 g contient 75 grammes d’eau et 15 grammes de sucre ! 

De belles bananes de l'île de la Réunion
Banane figue ou ti banane de l’île de La Réunion.

MON AVIS : La variété que je préfère : banane figue ou encore « ti bananes » comme on dit ici. Avec son petit goût acide qui donne tout son peps au fruit.

Généralement je mange la banane le matin et à 16h et j’avoue le soir également à la place du repas quand j’ai trop bien mangé durant la journée.

LES FRAISES

Depuis que j’ai découvert que la fraise contient beaucoup plus de vitamine C que l’orange, je ne m’en prive pas !!! En smoothie, tarte, ou juste en snack, je me régale !!! Mon repère pour les choisir ? Bien rouges, bien parfumées et une bonne conversation avec le maraîchers pour connaître toute l’histoire de ce fruit si sexy !

De belles fraises pour un goûter sans sucre
Fraises de Bois de Nèfles, trouvés sur le marché du Chaudron.

MON AVIS : j’avoue que mon avis n’est pas impartial car … j’aime la fraise, c’est mon fruit préféré et aussi le dernier dessert que j’ai mangé avec mes grands parents était un fraisier. Je discute beaucoup sur le marché avec le vendeur pour savoir d’où est-ce qu’elle provienne, comment les manger, comment savoir qu’elles sont bien sucrées ? Et parfois je lui demande même de choisir pour moi, pour me donner l’envie de revenir 🙂

LES OLIVES

Cuisiner vrai sans sucre et sans lactose a attisé ma curiosité de découvrir ces produits d’épicerie fine – tu peux découvrir des produits étonnants en épicerie fine, je t’invite d’ailleurs à le faire maintenant en cliquant ici ☞ http://lesbelleboss.com/2574-2/. 

Auparavant, je ne voyais pas l’intérêt de les acheter en vrac et me disait qu’ils étaient vendus en bocaux et que je m’embêterai moins à les prendre en bocaux. Maintenant … on peut m’appeler la folle des box ! Toujours une boîte avec moi pour mettre les olives !

Si tu veux maintenir une bonne santé des yeux et lutter contre les rides : mange des olives ! Pour moi, ce sont également d’excellents coupe-faim lors de l’apéritif ou encore en tapenade pour le petit 4h. 

olives kalamata dans la tajine de Les BelleBiss
Olives Kalamata acheté en vrac sur le marché du Chaudron à l’île de La Réunion.

MON AVIS : je voulais faire une tajine et je cherchais des olives (simples et de base) pour sublimer mon tajine. Après discussion avec le vendeur (TOUJOURS DiSCUTER) j’ai opté pour des KALAMATAS qui sont juste terrible et très conseillé dans les couscous ou tajine !

DES OEUFS PLEIN AIR

Depuis 6 mois maintenant, je mets un point d’honneur à acheter mes oeufs … frais ! Et quand je sais qu’un particulier vend des oeufs de son jardin, je n’hésite pas à en prendre. Alors bien sûr, dès que je parle d’oeuf, des fanatiques du gras me disent que le jaune contient du cholestérol, bla bla bla … Il faut arrêter d’être dans cette mauvaise course. Je ne dis pas qu’il faille consommer des oeufs matin, midi et soir ! Dis-toi bien qu’un oeuf de temps en temps ne te fera pas de mal !!!

« L’oeuf est un des aliments les plus complets : il est riche en protéines (donc riche en acides aminés essentiels), en vitamines, en minéraux, en magnésium, en phosphore et en potassium. Il est aussi reconnu pour être ce qu’on appelle un aliment coupe-faim. Un véritable allié minceur ! » (Source : https://www.femininbio.com/cuisine-recettes/conseils-astuces/7-vertus-bienfaits-oeufs-84031)

Manger plus sainement avec des oeufs plein air.
Oeufs pondus par des poules élevées en plein air.

MON AVIS : Au début, je ne voyais vraiment pas la différence entre un oeuf frais et un oeuf industriel. Je sortais la traditionnelle phrase : « c’est pareil ». Ce qui m’a fait changé d’avis, c’est mon désir de réduire le trajet entre le produit et mon assiette et cela passe par une consommation locale et c’est comme cela que j’ai décidé de consommer des oeufs plein air. Et après 6 mois de consommation, il m’arrive de sentir la différence entre un oeuf industriel et un oeuf frais. Comment te décider à choisir ? Ton corps est trop précieux pour ne pas lui donner le meilleur !

LES FRUITS EXOTIQUES DE LA RÉUNION

LA PAPAYE

Quand j’étais petite, ma mère m’en donnait pour m’aider à aller au toilette et pour moi, cela fonctionnait. Elle me disait aussi que les grains aidaient à purger le corps (c’est une horreur ! Même aujourd’hui, je n’arrive pas à en manger). Pour moi la papaye est l’un des fruits phares de La Réunion, comment m’en passer ???

Vert, tu pourras en faire une salade, mûre, une salade de fuit ou encore un snack des plus gourmands !

5 bienfaits de la papaye : 

  • aide à la digestion, riche en fibres et en papaïne (une enzyme digestive),
  • améliore la vue grâce à ses caroténoïdes (d’où cette belle couleur orange),
  • fait mincir car peu calorique et riche en fibre,
  • diminue le risque de cancer parce qu’elle est riche en lycopène,
  • aide à la longévité et bonne santé car riche en anti-oxydant et acide-aminés.

Comment veux-tu que je m’en passe ! Ce week-end, c’est sûr que je vais en prendre !

les belleboss et la papaye
Papaye mûre excellente pour la digestion.

MON AVIS : je l’achète toujours un peu verte pour qu’elle ait le temps de mûrir et d’être à point 4 à 5 jours après l’achat. Et puis en étant vert, je la laisse tranquille, ne sautant pas dessus comme je le fais avec les autres fruits (dur dur d’être gourmande) !

les belleboss et un goûter sans sucre
De belles tranches de papaye pour un goûter gourmand sans sucre et sans lactose.

LA CANNE À SUCRE ET SON JUS BIENFAIT

La canne à sucre : fruit ou légume ? Ni l’un, ni l’autre, c’est une herbe géante. Et même si je suis contre le sucre raffiné, je suis à 200% pour la canne à sucre brute, fraîchement découpée avec toutes les vitamines qui vont avec.

Une excellente solution pour remplacer le chewing-gum !

Les plus vieux buvaient du jus de canne frais ! Pour moi c’est une excellente preuve que le jus de canne est une mine de santé.

Le jus de canne aide à lutter contre les rhumes, les maux de gorge et la grippe. Certains chercheurs disent même qu’il est efficace pour renforcer les reins, le cœur ou encore l’estomac. Pour prévenir le cancer de la prostate ou du sein, une consommation régulière de jus de canne à sucre est préconisée (et même pour ceux qui ont une libido en berne).

Canne à sucre à l'île de La Réunion
Canne à sucre vendu en vrac à l’île de la Réunion.

MON AVIS : Sur le marché je m’offre toujours un petit plaisir : soit de l’eau de coco ou un jus de canne, car c’est ça La Réunion, c’est l’exotisme et se permettre de boire des jus de son enfance et se rendre compte combien ils sont bons pour nous.

LE FRUIT DU JACQUIER

Tiiiiiiii Jacques !!!! Et dire qu’avant je les avais gratuitement ! Ce n’est pas grave ! Je les aime bien ferme et pour moi ce sont de réelles sources de protéines.

D’ailleurs quand je mange une barquette comme cela, je n’ai vraiment plus fin après. Véritable coup de fouet énergétique, c’est d’ailleurs un superfruit qui éloigne virus et maladies !

Fruit du jacquier à La Réunion
Fruit du Jacquier à La Réunion

MON AVIS : encore un fruit de mon enfance. Quand j’étais petite, on découpait un gros fruit du jacquier et on passait l’après midi à en manger … sans modération ! Comment ne pas sauter dessus !!! Petite, je pensais que ce fruit était unique au monde et il se trouvait à la Réunion ! On peut facilement le trouver en Malaisie ou encore Singapour comme tu pourras t’en rendre compte dans cet article :

VOYAGER À SINGAPOUR : 15 lieux surprenants, gourmands et fun !

Merci d’avoir lu cet article, jusqu’au bout, j’espère que ces découvertes de fruits du marché du Chaudron à l’île de la Réunion t’ont plu.

Tu connais d’autres fruits ?

Dis-le moi en commentaires ! 

Et si tu as un petit secret culinaire à partager, n’hésite pas 😉

Si tu veux te lancer dans cette aventure et commencer à arrêter le sucre et que tu ne sais pas par où commencer ? Je t’invite à regarder cette vidéo qui te donnera des idées : http://bit.ly/2D2xNjF

Maintenant il ne me reste plus qu’à faire les meal-prep !

À bientôt !

Jennie Léonie

Cuisiner vrai sans sucre et sans lactose pour vivre mieux et cartonner.

Manger sans sucre avec les belleboss