Les courses c’est la galère !!! Quand on veut manger sain et qu’on ne sait pas quoi acheter : c’est encore plus la galère ! Pour résoudre l’éternel problème : que vais-je acheter ? Suis ma liste des indispensables pour commencer une détox sans sucre ajouté ni lactose.

Entre la décision et l’action, il y a la réflexion, et quand on est trop occupé par son boulot, ses enfants, le sport, sa vie on ne sait pas ce qu’il faut acheter, on subit ce manque d’information ou cette méconnaissance et on tombe à nouveau dans les mauvaises habitudes nutritionnelles.

Alors ne lâche rien et suis ma liste des indispensables pour faire les courses et manger sain.

La liste que je te propose est constitué des produits que je consomme de manière récurrente et que j’apprécie, ce sont les produits que j’achète le plus souvent et qui constitue la base de mon alimentation équilibrée et saine, plus simplement de mon placard. Les quantités, quand elles sont indiquées, durent 1 à 3 semaines (plus tu varies tes plats, plus cela dure)

Manger Mieux

Bien sûr, aujourd’hui, il existe un grand nombre de produits qui te permettent de manger mieux, il faut juste être curieux.

Manger sain

De plus, je reste persuadée que pour manger mieux, 2 actions sont nécessaires :

  • améliorer la qualité et la provenance des produits consommés
  • changer les habitudes de consommation

Bien sûr, l’idéal serait qu’à terme, tout le monde ait son propre jardin. Toutefois la citadine et femme active que je suis, ne peut hélas prendre du temps pour en cultiver un. D’où l’intérêt de ma liste.

Choisir une alimentation plus naturelle

Les boissons chaudes

☀︎ Thé

J’achète généralement mon thé – de préférence vert –  dans une épicerie spécialisée. Ce n’est pas une grande marque connue, juste des mecs qui ramènent du très bon thé et certains mélanges sont même de leur propre composition. Je paie généralement 100g pour une moyenne de 8€ et cela dure facilement plus d’un mois.

☀︎ Café

Je ne consomme pas de café. Toutefois, je sais que certains en sont accro. Mon conseil sera le même que pour le thé : fais toi plaisir en choisissant un de bonne qualité tout en connaissant la provenance. Plus il sera de bonne qualité moins tu auras envie de le sucrer car tu auras envie de déguster au maximum les arômes du café. N’en n’abuse pas quand même 😉

Un café bio ?

☀︎ Cacao 

Le cacao, vendu en grande surface, contient du sucre. La quantité de ce sucre n’est pas contrôlé par nos soins (plutôt par les industriels … aïe). Aussi prends du cacao 100% (rayon pâtisserie) et fais ta propre mixture, elle sera bien meilleure.

☀︎ Lait

Tu le sais, j’évite au maximum de consommer du lait de vache. Si tu en consommes (ce n’est pas interdit) préfére du lait organique ou Bio qui indique que les vaches vivent dans des conditions décentes sans pesticides. Plus elles sont libres, plus elles mangent des herbes (et de la bonne herbe – arrêtes de rire, je suis sérieuse – surtout dans les campagnes)

Sinon un très bon lait riz-amande ou un lait végétale riz-coco (mon préféré, surtout pour le tapioca) fera très bien l’affaire.

Une petite recette ?

Dans un blender : 10cl de lait d’amande, une banane, 1/2 orange ou mandarine et 1/2 gousse de vanille et pour la suite clique ici.

☀︎ Infusion

Très facile et diététique !!! Bois-en le soir, c’est le moment le plus propice car tu as forcément besoin d’un moment de calme pour te poser le soir. Profites-en pour faire une infusion ou encore une tisane qui aidera ton corps à se fortifier. Vivant à la Réunion où bon nombre de ma famille et amis disposent d’un jardin, j’en ai gratuitement et profite pour faire mes réserves. (un petit coucou en passant)

Une infusion à base de plantes : que du naturel !

Mes préférées :

  • AYAPANA : Pour la digestion (trouble-gastrique) et bénéficier des propriétés anti-virales, anti-bactériennes et anti-mycosiques : 2 branches d’ayapana pour 1,5l d’eau chaude, laisser infuser pendant 5 min.
  • CITRONNELLE : pour éliminer les toxines, faire baisser le taux de sucre dans le corps, pour trouver le sommeil ou encore contre les petits maux en hiver.

J’en aurai bien d’autres toutefois ce n’est pas le sujet de cet article 😉

Les boissons froides

☀︎ Eau 

À volonté !!! J’ai investi dans un filtre (les bidons d’eau sont très lourds pour la paresseuse que je suis) et je pense que je fais des économies d’eau et de déchets. Rien ne m’empêche toutefois de m’acheter un pack de temps en temps.

☀︎ Eau détox

Une bouteille d’eau, des plantes aromatiques (menthe, basilic, …) des fruits et l’affaire est dans le sac 😉

Boisson détox

☀︎ Thé glacé

Achète du thé vert pour le boire chaud et du thé noir pour le boire froid (infuser avec des fruits rouges ou du miel pour la petite touche sucré et healthy, le résultat sera au top)

☀︎ Eau gazeuse

Généralement je prends 1 bouteille par semaine, c’est excellent pour la digestion. Mélangée à un bon jus de citron et quelques feuilles de menthe mixée, tu obtiendras une excellente limonade réalisé par tes bons soins (comme dans la télé !)

Le frais

  • margarine : rappelle-toi ☞ BelleBoss = ni sucre, ni lait, donc pas de beurre
  • pâte fraîche : un petit rappel sur les féculents t’attends ici 🙂
  • crème : crème de riz pour mes pâtes ou autres plats en sauce et crème d’amande ou de coco pour les pâtisseries. C’est plus léger et le goût est excellent !

Épicerie

Je me sers dans les magasins en vrac !!! C’est moins cher et la qualité est meilleure. Pour comparer les prix, je me base sur le prix au kilo (comme tu peux le voir dans la vidéo)

Condiments pour commencer une détox sans sucre et sans lactose
  • farine de pois chiche ou de blé
  • coco râpé (300g)
  • quinoa (300g)
  • semoule complète (300g)
  • riz basmati (1kg et j’en ai facilement pour plus d’un mois)
  • pâtes sans gluten au maïs et sarrasin (mes préférés, le goût est juste génial)
  • pâtes « normal » (je mange du gluten et je veille bien à les faire cuire al dente pour avoir une charge glycémique moins élevée, pour plus de détails, il faut cliquer ici)
Des pâtes al dente pour une charge glycémique plus basse.
  • graines de chia (100g)
  • graines de lin rouge (100g)
  • fruits secs (13 figues qui durent moins d’une semaine OU 10 dattes qui durent plus ou moins 2 semaines car je les trouve trop sucrées)

Mon astuce : utiliser les fruits secs pour sucrer.

  • 1 tablette de chocolat (je me suis mise au 90%, cependant 70 ou 80% est un excellent début)

Les fruits et légumes (1 fois par semaine)

Fruits et légumes : la base de mes indispensables

Pas une semaine sans un passage obligatoire chez le maraîcher ou le marché (je préfère le marché). Les quantités indiquées sont pour 1 personne pendant 1 semaine

Petit déjeuner :

  • 10 à 12 agrumes (en ce moment je raffole des tangors et mandarines, on peut changer pour des oranges, oranges sanguines, pomelos ou autres)
  • 7 à 14 carottes (selon la taille, j’ai découvert qu’il existe des carottes jaunes, blanches et violette. La violette est la plus sucré et la plus riches en bêta carotènes. Elle contient des propriétés anti-oxydant supérieures – merci Internet)
  • 2 bottes de cèleri
  • 5 à 7 pommes
  • Gingembre (vous avez du mal avec le gingembre ? Trop piquant ? Essayer le gingembre mangue !!! Son goût est plus doux, moins piquant et aussi bénéfique. Je consomme les deux variétés et je vous avoue que le gingembre est mon ATOUT santé (anti-maladies, anti-cancers, anti-virales) !!! Quelque soit la dose, en n’en consommant tous les matins, vous sentirez forcément la différence) J’en consomme facilement plus de 100g par semaine.
Fruis et légumes frais du matin : le meilleur cocktail de la journée

C’est avec plaisir que je bois, tous les matins mon jus de fruits frais composé d’orange, carotte, branches de céleri, pomme et gingembre.

Un pur bonheur !!!

Cela fait 5 mois que je ne consomme plus de jus de fruits du commerce. Bien qu’il m’arrive de faire des écarts de temps en temps quand je vais au restaurant, je me tiens extrêmement à cette nouvelle routine.

Plaisir du goûter

Tout dépend des saisons et des fruits proposés sur le marché.

Ma règle d’achat ? Prendre au moins 2 variétés de fruits pour me faire plaisir.

  • pastèque, melon
  • pêche, abricot
  • kiwi
  • papaye, mangue, autres fruits exotiques
  • fraises, framboises … fruits rouges quoi !

Les légumes

Des légumes verts pour un meilleur effet 😉

Votre assiette doit être composé à 50% de légumes, il faut donc se faire plaisir !

Règle d’achat : Toujours mettre un légume vert dans le panier et acheter au moins 3 variétés de légumes pour la semaine

  • pomme de terre (très peu car je les mets dans la catégorie « féculent », tant que ce n’est pas tous les jours et que la consommation reste un plaisir)
  • du vert : poireaux, brèdes (chou de chine, lastron,…), épinard, brocolis, salade, mâche courgette, fenouil (pour en manger avec du poisson)
  • avocat
  • du rouge : poivron, tomates
  • oignon et ail

Viande, Poisson et oeufs

Des oeufs frais du marché, de la viande du boucher et un maximum de poisson frais

Je privilégie plus la qualité que la quantité :

MANGER MOINS, MANGER BIEN, MANGER SAIN

Un bon agriculteur connaît son produit

Bien que j’essaie de manger « Bio » aussi souvent que possible, je trouve que certains magasins exagèrent sur les prix (pour l’instant je me tiens à 20). Manger Bio n’est pas un phénomène de consommation, c’est plutôt une attitude de consommation. J’échange toujours, sur les marchés, avec certains maraîchers pour découvrir les produits qu’ils vendent et attester avec eux qu’ils viennent bien du pays où j’habite. Manger sain, c’est consommer le produit d’à côté qui n’a pas fait 10 000 km pour atterrir dans mon assiette. Et bien que certains m’avouent qu’ils sont obligés de traiter (avec une juste mesure) leur fruits et légumes contre les insectes, je n’ai pas peur de vous dire que je prends quand même leur produits et les consomme sans pour autant négliger le bio.

Vin Bio

Lors d’une discussion avec un caviste, j’ai découvert qu’une bouteille de vin pouvait être faite par de petits producteurs qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir la vignette Bio.

Est-ce pour autant que leur produit n’est pas de qualité ?

À vous de juger, personnellement je fais confiance à l’expert. (En mangeant sain, on devient plus sociable !!! Si avec ça tu ne l’es pas, que puis faire pour toi ?)

Merci d’avoir lu cet article, jusqu’au bout, j’espère qu’il t’a plu.

Quel produit me conseillerais-tu d’acheter ?

Laisse-le en commentaires !

Mange sain et épanouis-toi bien !

♥ Au plaisir de t’aider ♥

Jennifer


POUR AIMER, c’est ICI ⤵️