La Kantine Nomade est un lieu inspirée par la cuisine du monde et proposant un salade-bar composé à 90% de produits bio ou provenant d’une agriculture raisonnée. Presque tout est fait-maison. Sophie et Matthieu, propriétaires des lieux, ont à coeur de partager leur amour pour la cuisine raisonnée, éclairée et permettant aux palais des plus gourmands de voyager aux quatre coins du monde. Encore une bonne adresse située à l’île de la Réunion !

Healthy Jennie mange ... healthy à la Kantine Nomade
Healthy Jennie mange … healthy à la Kantine Nomade

Un lieu sympathique, au calme et climatisé

Qui a déjà passé moins de 5 minutes à chercher une place pour se garer à Saint-Gilles pour aller au resto? Ne cherche pas, la réponse est personne ! Alors quand Sophie et Matthieu m’invite à découvrir leur restaurant La Kantine Nomade. Je peux te garantir que j’étais sur les fesses de voir un lieu au calme, en plein centre-ville (oui tu as entendu : calme et centre-ville) à deux pas de la plage et situé dans une cour intérieure, mettant à disposition des places de parking à leur client pour se garer ! Alors que j’avais galèré à trouver une place !!! 

La Kantine Nomade
La Kantine Nomade

Donc je sais de quoi je parle. Le thermostat indiquant 35° à l’ombre, tu devineras bien que je ne suis pas restée en terrasse, j’ai préféré me réfugier à l’intérieur dans une salle généreusement climatisée.

Des produits frais

Dès mon arrivée, j’ai pensé « Okay, un salad-bar comme un autre et des plats chauds à emporter en barquette (symbolique à la Réunion) comme n’importe quel snack de La Réunion. Et là, surprise !

J’apprends, en discutant avec Sophie et Matthieu que les produits utilisés sont locaux en provenance directe d’une agriculture bio ou éclairée.

Un salad-bar sain et étudié proposant de très bonnes énergies

Il y a tellement d’amour, d’intérêt et de passion qu’on ne peut pas parler de nourriture à ce stade, on parlera de bonnes énergies positives pour permettre à son corps d’aller très loin. Sophie propose 2 bases : de la salade verte et forcément un glucide (pour aujourd’hui c’étaient des pâtes de farine de riz), des légumes allant à la tomate cerise aromatisée au basilic de cèleri et graines de tournesol (assez originale pour être souligné) en passant par de la courgette cru assaisonnée au basilic, des coeurs d’artichaut fait-maison et cerise sur le gâteau : une semoule de chou-fleur pour les non-glutenien ! 

Le bar à salade de La Kantine Nomade
Le bar à salade de La Kantine Nomade

Des plats chauds faisant voyager

À la base, j’étais venue pour goûter au cassoulet brésilien : la feijoada !

la feijoada
La Kantine Nomade : la feijoada

La feijoada est un cassoulet brésilien. La particularité de celui réalisé par Matthieu de La Kantine Nomade est qu’elle est composée de viande locale !

Trop attirée par les salades, j’ai préféré délaisser le cuit pour du cru. Il n’en demeure pas moins vrai (il fallait la placer celle-là) que les plats avaient l’air très appétissant, même le poisson !

Poisson à la cantonnaise proposé par La Kantine Nomade.
Poisson à la cantonnaise proposé par La Kantine Nomade.

SURPRISE : j’apprends que tous les jours, Matthieu propose un plat du monde en viande ET un plat du monde en poisson !

J’avoue que le lieu m’a fait pensé aux Vavang’Art et sa délicieuse ambiance du monde (si tu ne sais pas où c’est, clique ici).

Une consommation éclairée

Avant de manger ma belle salade, je me laisse tenter (chaleur oblige) par une belle infusion de Sophie, un petit verre de citron-basilic vietnamien (où est-elle partie chercher cela) m’ira très bien ! 

Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que Sophie cultive elle-même ses plantes !!!

Et quand elle a besoin de combava, un petit tour chez le voisin lui va très bien !

C’est là, que la consommation éclairée prend tout son sens !

Sophie et ses herbes aromatiques
Sophie et ses herbes aromatiques

Un dessert presque sans sucre !

Arrivée au moment du dessert, je décline poliment et demande quand même s’il est possible de prendre des photos. Et là j’apprends que Natalie propose un dessert (celui du milieu) sans sucre, avec de la banane, de la crème de coco et de la fécule de manioc ! Hélas le croquant contenant du sucre j’ai préféré décliner et retenir la recette pour en faire chez moi avec un croquant aux flocons d’avoine ! J’avais d’ailleurs réalisé un live en story instagram que tu peux suivre en cliquant ici ☞ Les BelleBoss Instagram !

Les desserts healthy de la Kantine Nomade
Les desserts healthy de la Kantine Nomade

Une équipe sympathique et en accord avec ses principes

Je tiens à remercier Sophie et Matthieu pour leur accueil sympathique. J’ai bien senti leur investissement dans ce projet qui leur tiennent à coeur et, qui sait, vous permettra de voyager autour du monde des cuisines tout en restant à l’île de la Réunion.

L'équipe de la Kantine Nomade
L’équipe souriante de la Kantine Nomade

Merci d’avoir lu cet article, jusqu’au bout, j’espère que cette recette t’a plu.

Tu valides ce lieu ?

Dis-le moi en commentaires ! 

Et si tu as un petit secret culinaire à partager, n’hésite pas à le partager.

Et si tu es dans le Nord de l’île et que tu désires bien manger et te prendre un bon thé, pas de soucis, tu peux retrouver un délicieux salon de thé en cliquant ici !

La Kantine Nomade, 0262 43 26 74 – http://www.lakantinenomade.re

Si tu veux te lancer dans cette aventure du corps bien portant, commencer à arrêter le sucre et que tu ne sais pas par où commencer ? Je t’invite à regarder cette vidéo qui te donnera des idées : http://bit.ly/2D2xNjF

À bientôt !

Jennie Léonie

Sans sucre et sans lactose pour vivre mieux et plus longtemps.

Sans sucre et sans lactose pour vivre mieux et cartonner
Clique sur l’image pour commencer à arrêter le sucre et le lactose !