Que faire quand on arrête le sucre raffiné, qu’on a eu une terrible journée et qu’on désire qu’une seule chose … du CHOCOLAT ?! Une p*t**n d’envie de chocolat !!! Dans ces moments de torture, il m’est arrivé de penser qu’en fait il est impossible d’être gourmande sans sucre et sans lait. Comment j’avais tord ! Je le pensais car je n’avais pas d’idée, ni de recettes gourmandes pour m’enlever cette fausse croyance. heureusement que je suis là pour vous mes petits sans sucre !

Un gâteau sans sucre au CACAO ou CHOCOLAT ?

Gâteau sans sucre au chocolat et à la carotte
Gâteau sans sucre au chocolat et à la carotte

Depuis que j’ai arrêté le sucre raffiné (betterave ou canne à sucre), il m’est arrivé de prendre des chocolats à la stevia (excellent pour ceux qui ont le diabète et veulent leur dose de cacao) ou encore avec du sucre de coco. Oui, je sais ça reste du sucre sauf que l’indice glycémique est très intéressant (à titre de comparaison, le sucre : 65 et sucre de coco : 35 ce qui fait de lui un aliment IG BAS, hey ouais !).

Pour ne pas avoir d’amalgame et pour toujours avoir le contrôle sur la quantité de « sucre », même naturel qui passera par mon corps, j’achète du cacao et je fais mes propres pâtes à tartiner ou encore mes gâteaux réconforts à base de cacao. Avec cette méthode, j’ai l’impression de gérer ma quantité de sucre. Il n’empêche qu’un carré de chocolat ne fait pas de mal de temps en temps.

Le chocolat est un excellent anti-dépresseur !
Le chocolat est un excellent anti-dépresseur !

Quand tu veux arrêter le sucre, il encore possible de manger des gourmandises ou encore des gâteaux sans sucre. De véritable petites bombes qui t’aideront à tenir la route et à convertir les plus indécis.

Tu peux d’ailleurs découvrir en cliquant sur les images ci-après mes chocolats végan ou encore mes biscuits au chocolat (de véritables bombes de dessert sans sucre) :

Biscuits au chocolat (clique sur l’image pour découvrir la recette) :

Cookies sans sucre au chocolat et au beurre de cacahuète.
Cookies sans sucre au chocolat et au beurre de cacahuète.

Chocolat végan sans sucre et sans lactose (clique sur l’image pour découvrir la recette) :

Chocolat végan au coco et à la spiruline
Chocolat végan au coco et à la spiruline

CACAO : QUELQUES BIENFAITS 

  • Le cacao est L’ANTI-DÉPRESSEUR par excellence ! Il m’est arrivé plus d’une fois de sortir du boulot pour me réfugier sur un carré une tablette et me sentir littéralement bien après ! Je sais c’est exagéré, Dieu merci, je ne le fais pas tous les jours sauf que ce genre d’anecdote me permet de confirmer que le chocolat nous fait du bien !
  •  Le cacao est riche en magnésium, ce qui permet de calmer les crampes ! Pendant une période de menstruations, c’est l’anti-douleur idéal puiqu’il te permet de rester gourmand et qu’il est surtout naturel (dame nature est très généreuse, ne l’oublions pas).
  • Le cacao amer aide à maigrir car il est un excellent coupe-faim.
  • aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires et protège notre petit coeur.
  • puissant antioxydant qui nous aide à rester jeune.
  • rend plus belle, produit beauté par excellence.
  • donne une peau rayonnante, décidément que des raisons positives d’en manger !
  • c’est une aspirine naturelle !!!

Source : https://www.kelapa.fr

QUELQUES CONSEILS POUR ACHETER DU CHOCOLAT OU DU CACAO.

  • préférer le BIO bien évidemment, si tu peux l’acheter avec un producteur (si tu en connnais un, contacte-moi) c’est le top !
  • 80% de cacao dans le chocolat est pour moi un minimum. Cela me garantit un minimum de sucre et la possibilité d’apprécier le cacao dans toute sa profondeur.
  • Avec du sucre de coco, c’est un must car moins calorique que ses cousines, le sucre de canne.
  • Sans lait car la nature est généreuse et que maintenant que tu es adulte, tu n’as plus besoin de cacher les saveurs avec le lait qui ne t’aide pas du tout à être en bonne santé.

Plus de saveurs sans sucre, plus de qualité sans lait !

Manger plus sainement sans sucre et sans lactose, c’est mettre plus de saveur et de qualité dans ce que tu manges. En adoptant cette manière de consommer, tu te rendras compte que ta gourmandise se décuple, te permettant ainsi de te rendre compte de tes réels talents de chef.

Découvre ma tarte au chocolat maintenant :

TARTE AU CHOCOLAT SANS SUCRE ET SANS LACTOSE :

Recette de gâteau sans sucre au chocolat et à la carotte
Recette de gâteau sans sucre au chocolat et à la carotte

Merci d’avoir lu cet article, jusqu’au bout, j’espère que cette recette t’a plu.

Tu valides cette recette au chocolat sans sucre et sans lactose ?

Dis-le moi en commentaires ! 

Et si tu as un petit secret culinaire à partager, n’hésite pas 😉

Si tu veux te lancer dans cette aventure et commencer à arrêter le sucre et que tu ne sais pas par où commencer ? Je t’invite à regarder cette vidéo qui te donnera des idées : http://bit.ly/2D2xNjF

Ensemble, avec des recettes sans sucre et sans lactose, pour arrêter le sucre, perdre du poids et cartonner. 😉

Jennie Léonie.Manger sans sucre avec les belleboss