Tout le monde connaît les fameuses « moules-frites« . Un plat que j’affectionne, surtout si les frites sont faites à partir de patates douces. Les moules sont un excellent moyen de te permettre de varier les plats et les saveurs et le manger avec des légumes verts te permettra de garder le cap d’un pH7, autrement dit d’un corps équilibré et en bonne santé.

Un plat équilibré et sain qui permettra aux plus gourmandes de mieux manger et de mieux vivre.

Alors comment faire des moules au poireaux et au brocolis ?

1) Bienfaits des moules

Les moules, un concentré de santé sans sucre et sans lactose.
Les moules, un concentré de santé sans sucre et sans lactose.

Une détox te permettra de manger plus de poisson et beaucoup moins de viande (reconnu comme un ingrédient acide). Le soucis est que, de nos jours, la nourriture est plutôt chère et même si on sait qu’il est préférable de mettre la qualité dans son assiette plutôt qu’une belle paire de chaussures, on préfère tomber dans la facilité de toujours prendre le même poisson pour ne pas être déçue. Je te le dis tout de suite : si tu ne varies pas tes plats, tu ne tiendras pas la route et tu risques de céder à la tentation du sucre et du lait plus vite que tu ne le crois car TOUS les plats jouent un rôle primordiale dans la réussite de ta détox. Pour surprendre ton palais ou encore pour te faire plaisir, pourquoi ne pas remplacer le poisson par des moules ? Pour te convaincre encore plus, je te propose quelques bienfaits des moules :

  • riche en oméga 3 (tu croirais entendre une pub !) et j’ai appris qu’ils étaient primordiaux pour aider notre petit coeur à aller de mieux en mieux.
  • de l’iode pour lutter contre la fatigue et le stress.
  • du fer et du calcium pour faire le plein de force et d’énergie.

 2) Bienfaits du poireau et du brocolis

Je t’avais déjà parlé du ph du corps (pour les plus curieuses, allez-voir dans MES CONSEILS). Simplement, ton corps est comme une balance, plus elle sera équilibrée (ph = 7), plus tu auras des chances d’être mince et en bonne santé. Plus tu mangeras des ingrédients dit ACIDE et plus ta balance sera déséquilibré, ce qui se traduira par l’apparition de maladies et bien entendu prise de poids (prendre du poids est une chance que te donne ton corps de rattraper la donne) et pour avoir un corps de plus en plus sain qui te permettra de vivre plus longtemps, tu devras manger de plus en plus d’ingrédients dit BASIQUE, autrement dit les produits naturels, les FRUITS ET LÉGUMES. Et tu sais quoi ?! Plus c’est vert, meilleur c’est !

Découvre cette recette de tarte à base de légume vert en cliquant ici http://lesbelleboss.com/tarte-salee-sans-fromage-aux-fanes-de-carottes-lart-du-non-gaspillage/  et découvre comment te faire un max plaisir avec des recettes faciles et simples.

Soupe de brocolis et de poireau
Soupe de brocolis et de poireau

Bienfaits du brocolis :

  • diminue le taux du mauvais cholestérol (ben dis donc, je vais finir par appeler ce plat « coup de coeur »)
  • lutte efficacement contre les rides
  • protège la vue et la santé des yeux
  • allié minceur pour celles qui veulent perdre du poids (entre nous, tous les légumes sont de parfaits alliés minceur)
  • protège les voies respiratoires (bon les fumeuses, faudrait penser à arrêter et à manger plein de brocolis )

Bienfaits du poireau :

  • Mister Fibre par excellence ! Pour préparer son petit intestin à la digestion, juste au top !
  • Élimine l’acide urique, regarder votre dernier check-up, si vous avez trop d’acide l’arthrose vous guète !
  • protège les cellules du vieillissement (bon là il faut bien comprendre que plus tu manges de légumes et de fruits, plus tu restes jeune.
  • Aide à faire baisser le taux de cholestérol (Encore ! Ben oui, trop fort !)

(source Passeport Santé : https://bit.ly/2G0RHlw)

3)  Recette des moules aux poireaux et au brocolis.

Recette de moule à la crème au poireau et au brocolis sans lactose.
Recette de moule à la crème au poireau et au brocolis sans lactose.

INGRÉDIENTS 

  • environ 200g de moules
  • 1 poireau émincé et lavé
  • 1 petit brocolis coupé en petits morceaux.
  • 2 gousses d’ail râpé
  • 20cl de crème de riz (ou d’avoine)
  • noix de muscade râpé (du frais serait le top)
  • sel, poivre, huile de colza

RECETTE

  1. mettre de l’eau à bouillir et verser l’eau bouillante sur les brocolis dans une assiette creuse et recouvrir l’assiette.
  2. Dans une poêle, chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de colza et faire légèrement frire l’ail et ajouter le poireau. Bien faire blanchir.
  3. Égoutter le brocolis et le faire revenir avec le poireau. Verser un peu d’eau et recouvrir pendant 2 minutes.
  4. Au bout de 2 minutes, arrêter la cuisson, verser la crème de riz, la noix de muscade, le sel et le poivre et server aussitôt.
  5. Ce plat s’accompagne très bien avec du riz (basmati de préférence), des pâtes complètes ou encore des frites de patate douce !

Dans ta famille, tu es la seule à aimer les moules ? Essais cette recette de croque-soja (http://lesbelleboss.com/croque-soja-ig-pas-sans-pain-et-sans-fromage/) pour la petite famille et tu me diras des nouvelles 🙂

Écrire cet article m’a permis de me souvenir pourquoi je mange ainsi et comment tenir le cap en comprenant bien que la nourriture détient un rôle primordial dans ma ma santé future et celle d’aujourd’hui.

J’avoue qu’il y a des soirs (comme aujourd’hui et au moment où j’écris cet article) où on perd le fil de ses objectifs et écrire cet article m’a aidé à reprendre le cap. Aussi je tiens à te remercier d’avoir lu cet article et qui sait de faire cette recette.

Merci d’avoir lu cet article, jusqu’au bout, j’espère que cette recette t’a plu.
Tu valides cette recette ?
Dis-le moi en commentaires !
Et si tu as un petit secret culinaire à partager, n’hésite pas à le partager.
Si tu veux te lancer dans cette aventure du corps bien portant, commencer à arrêter le sucre et que tu ne sais pas par où commencer ? Je t’invite à regarder cette vidéo qui te donnera des idées : http://bit.ly/2D2xNjF
À bientôt !
Jennie Léonie
Sans sucre et sans lactose pour vivre mieux et plus longtemps.
Sans sucre et sans lactose pour vivre mieux et cartonner
Clique sur l’image pour commencer à arrêter le sucre et le lactose !