Être gourmande, active et manger sans sucre, sans lactose relève bien souvent de l’exploit. Il nous arrive donc de … craquer de temps en temps. Notre gros avantage est qu’on vit dans une ère où les recettes dit sans sucre et sans lactose se multiplie et nous permettent de tenir notre crédo « sans sucre, sans lactose » tout en assouvissant notre petit péché de gourmandise. À condition, bien entendu de bien choisir !

Alors comment acheter un dessert sans sucre et sans lactose en 11 astuces ?

1/ Veillez à bien lire l’étiquette des desserts sans sucre

Avant d’acheter un dessert light, pensez à bien lire l’étiquette qui prouve que la pâtisserie ou le biscuit ne contient pas de sucre. En effet, vous pourrez trouver des produits qui contiennent des ingrédients cachés qui ne coïncident pas avec vos besoins et qui peuvent nuire à votre effort de diète.

Tel est le cas de la gélatine et des pâtisseries agrémentées avec des coulis de fruits.

Bien souvent, la confection des coulis nécessite un exhausteur qui vise à concentrer le sucre dans les fruits.

Desserts sans lait
Idée de dessert sans lactose : panna cotta au lait de coco et coulis de fruits rouges.

2/ Pensez à bien lire l’étiquette des desserts sans lactose

Un dessert peut toujours contenir du lactose même si son étiquette mentionne clairement qu’il n’en contient pas. Il n’y a nul besoin de se voiler la face. Vous n’êtes pas obligés d’acheter des desserts sans lactose, qui non seulement sont chers, mais qui en contiennent encore.

L’idéal est de vous tourner vers des desserts concoctés avec des substituts laitiers sans lactose comme le soja par exemple. Le dérivé du soja est aussi riche que le lactose, mais il ne présente aucun de ces inconvénients. Après je vous avoue, je ne suis pas fan de lait de soja, je préfère ceux cuisinés à base de lait de coco ou encore de lait d’amande.

3/ Choisissez méticuleusement les fruits contenus dans les desserts

Les desserts présentés sur les étals peuvent être sans sucre et sans lactose, mais leur réelle teneur en sucre peut dépendre du fruit choisi pour leur confection ou décoration. Notez bien que ce genre de détail n’est jamais spécifié sur l’étiquette du dessert.

Le fait est que certains fruits contiennent plus de sucre que d’autres. En ce sens, vous devez apprendre à choisir les desserts en fonction des fruits avec lesquels ils sont concoctés.

Gaufre sans sucre
Gaufre sans sucre et sans lactose

L’idéal est de privilégier les desserts qui contiennent :

  • Du citron
  • De la fraise
  • De la framboise
  • De la mûre
  • Du kiwi
  • De la mandarine
  • De l’abricot
  • De la groseille
  • De la pastèque
  • Du melon

Suivant le même cheminement, évitez les desserts qui contiennent :

  • Des raisins
  • Des cerises
  • Des figues
  • Des bananes
  • Des pommes
  • Des prunes
  • Des poires

Bien entendu, l’objectif ici n’est pas de tomber dans psychose ou encore la traque au moindre sucre, il est bien évidemment de prendre un dessert fait-maison (retrouve mes recettes dans le menu RECETTE) à base de fruit, et ceci quelque soit le fruit, qu’un dessert de fabrication industrielle.

4/ Vérifiez bien que les desserts qualifiés de « riches » ne contiennent pas de lactose

Les desserts crémeux abondent sur le marché. Dans un élan d’impatience, vous serez sans doute tenté de choisir des desserts ultra-crémeux et fourrés

Or, ce sont justement ces desserts-là qui peuvent contenir une quantité élevée de lactose et de facto, c’est-à-dire une quantité énorme de sucre ajouté.

Ici encore, il faudra prendre le temps de bien lire la composition de ces variantes de desserts. Les spécialistes de la nutrition estiment que les desserts qui ne contiennent qu’un seul ingrédient sont plus sanitaires que les desserts riches en huile et en exhausteur de goût.

5/ Vérifiez bien que les desserts au miel sont réellement à base de miel et non d’ingrédients artificiels

Certaines enseignes affirment utiliser du miel à la place du lactose ou du sucre raffiné. Mais est-ce vraiment le cas ? Il semblerait que certains producteurs, souhaitant optimiser leurs économies, décident d’utiliser du sirop de fructose et même une simple cassonade au lieu du miel.

Puisqu’il s’agit de votre santé et de votre bien-être, n’hésitez surtout pas à vous accorder le bénéfice du doute et donc à bien vérifier la composition des dits desserts au miel.

Du miel pour manger sainement
Le miel d’acacia est un miel ayant un IG bas

6/ Tournez autant que possible le dos aux desserts dont les ingrédients prônent les formules enrichies

Les desserts aux formules enrichies s’enorgueillissent de procurer au consommateur du calcium ou des vitamines. Or, ce sont exactement ces desserts qui contiennent beaucoup du sucre et du lait. Bien qu’ils soient considérés comme des produits sanitaires, les desserts aux formules enrichies qui nous empêchent de retrouver pleinement la santé.

7/ Intéressez-vous davantage aux ingrédients des desserts sans sucres pour bébés et enfants

Dès leurs bas âges, les enfants doivent s’habituer à manger peu de sucre. Mais l’effort doit toujours venir de vous. Le fait est que les desserts lactés et les pâtisseries peuvent renfermer une pléthore d’ingrédients cachés qui se présentent sous la forme :

  • de coulis,
  • d’extraits ou de morceaux de fruits

Si votre enfant en est encore à ses premiers mois, l’idéal est de privilégier les desserts ou les petits pots qui se composent de très peu d’ingrédients.

Ici, vous pouvez faire confiance aux producteurs de produits bio pour bébés ou les faire vous-mêmes.

purée pour bébé
Une belle purée pour bébé.

8/ Orientez autant que possible vos choix de desserts vers les desserts bios

Les enseignes qui proposent des desserts sans sucre, sans lactose et avec des ingrédients et des fruits provenant d’une agriculture bio sont nombreuses actuellement.

L’avantage avec ces enseignes, c’est qu’ils peuvent jouer pleinement la carte de la transparence. En plus d’utiliser des produits traçables, la composition complète des desserts est clairement notifiée sur leurs étiquettes.

Si vous estimez que les desserts bios vous reviennent chers, vous pouvez toujours vous tourner vers les supermarchés classiques. Mais là, il faudra redoubler d’attention concernant la composition des desserts que vous souhaitez déguster.

Comme toujours, il faudra s’assurer qu’ils ne contiennent que peu de sucre et peu de lactose.

Glace sans lactose
Glace au kiwi et graines de chia sans sucre et sans lactose

9/ Les formules de cheesecakes sans lactose n’existent pas ou presque pas

Les cheesecakes figurent parmi les desserts les plus goûteux et les plus originaux du moment. L’ennui avec cette pâtisserie, c’est qu’il est très riche en lactose. Aussi, il ne faudra pas vous en approcher, sous peine de voir vos efforts réduits à néant.

Des enseignes peuvent se targuer de proposer des cheesecakes sans lactose, mais encore une fois, accordez-vous le bénéfice du doute.

Le fromage reste la base de ce dessert. Néanmoins, vous pouvez vous permettre une petite folie, à la condition que le fromage utilisé dans la préparation soit du gouda ou de la mimolette.

10/  Pensez à faire un choix judicieux de desserts à base de laits végétaux

Oui, il existe différents types de laits végétaux, mais dans la majorité des cas, les desserts aux laits végétaux peuvent contenir une quantité infime voire presque pas de lactose. Il peut y avoir un léger compromis au niveau du goût mais c’est le bien-être qui compte.

11/ Faites attention à bien choisir vos bouteilles de jus de fruits

Les jus de fruits font partie des desserts. Eh bien que ces jus n’aient pas la même quantité de sucre que les sodas industriels, il faudra veiller à ne jamais en abuser. Consommer trop de fructose risque d’entraîner des maladies chroniques. Dans tous les cas, la prudence est de rigueur.

Pour celles et ceux qui sont intéressés par une détox, tu peux toujours commencer en lisant cette article : http://lesbelleboss.com/jai-teste-une-1ere-semaine-sans-sucre-et-sans-lactose/  qui te permettra de commencer à avoir le corps qu’il faut !

les laits végétaux
lait végétal à l’amande
Merci d’avoir lu cet article, jusqu’au bout, j’espère que cette recette t’a plu.
Quel conseil as-tu préféré ?
Dis-le moi en commentaires !
Si tu as un ami à qui cela pourrait être utile, n’hésite pas à le partager.
Si tu veux te lancer dans cette aventure du corps bien portant, commencer à arrêter le sucre et que tu ne sais pas par où commencer ? Je t’invite à regarder cette vidéo qui te donnera des idées : http://bit.ly/2D2xNjF
À bientôt !
Jennie Léonie
Sans sucre et sans lactose pour vivre vrai et cartonner.
Sans sucre et sans lactose pour vivre mieux et cartonner
Clique sur l’image pour commencer à arrêter le sucre et le lactose !