LA CONSTIPATION !!! Oui je suis une fille et je l’ai dit ! Un sujet bien souvent tabou qui nous fait bien souffrir ! En lisant ce fameux livre « Le charme discret de l’intestin » je ne m’attendais pas à ce chapître sur le caca (oui c’est bon tout le monde le dit !). Et je vous avoue que j’aurai bien aimé l’avoir sous la main quand par le passé, je mangeais soi-disant bien et que je ne comprenais pas mes souffrances. Pour les personnes qui ont la flemme de lire le livre et qui veulent malgré tout comprendre et connaître comment mieux agir, je partage avec vous les 10 leçons à retenir pour ne plus être constipée et vivre mieux avec ses selles.

Le charme discret de l’intestin – Giulia Enders

C’EST QUOI ÊTRE CONSTIPÉ ?

LA CONSTIPATION, c’est quand ça coince, quand on attend quelque chose qui en fin de compte ne vient pas. (tiens ça me fait pensé à autre chose !)

En plus, ce quelque chose demande beaucoup efforts … pour 15 à 35% de français (oui, tu n’es pas tout seul !)

On est constipé quand :

  • on va à la selle aux toilettes moins de 3 fois par semaine,
  • les selles sont très dures (souvent en forme de petits points),
  • on est obligé de foncer et on n’y parvient qu’avec un peu d’aide,
  • on n’a pas la sensation, en sortant des toilettes d’être libéré … délivré !

Bref ce moment au petit coin, c’est une cure de bien-être … l’essence même du luxe, calme et volupté ! (Quelqu’un se reconnaît ?)

JAMAIS CONSTIPÉ, POURQUOI JE LE SUIS QUAND JE VOYAGE ?

Quand nous partons en voyage, la tête est pleine (fermer l’eau, prendre un coussin-voyage, un livre, …) et nous oublions … nos intestins (on n’y pense pas).

ATTENTION : pour l’appareil digestif, l’habitude est une seconde nature.

En voyageant, on donne un bon coup de pied dans ces habitudes.

Matin, midi et soir, l’intestin ne reçoit pas ce à quoi il est habitué ! (sandwich, nourriture compartimentée, drôles d’épices inconnues).

À l’heure du déjeuner, on est en train de faire la queue ou attendre le bus ou le bâteau.

On ne boit pas au même rythme.

  • Dans l’avion : effets déshydratants de la climatisation et on oublie de boire plus qu’il n’en faut !
  • fuseaux horaires

Et quand l’intestin nous indique qu’il est temps d’y aller sur le trône, on se dit « non, ce n’est pas le moment » car on rechigne à faire la grosse commission dans des toilettes qui ne sont pas les nôtres.

Tout est réuni pour être coincée !

Résultats : vacances gâchées ou rendez-vous d’affaires compromis.

CONSTIPATION : comment se détendre ?

QUELQUES MÉTHODES POUR ÉVITER CELA :

  • choix alimentaires : que des fibres (les fibres c’est bien sauf que ne sert pas à grand chose si on ne boit pas d’eau).
  • BOIRE DE L’EAU (ne pas boire plus que ce qu’on a besoin) : boire plus dans l’avion.
  • 1 plat prébiotic.

C’EST QUOI PRÉ-BIOTIQUE ?

Des aliments prébiotiques sont des aliments qui atteignent le gros intestin et vont alors nourrir les bonnes bactéries pour qu’elles se développent mieux que les mauvaises.

Exemple de plat prébiotique : salade d’endive à la mandarine (rincer brièvement les endives à l’eau chaude pour enlever l’amertume tout en gardant le croquant).

Quelques prébiotiques : artichaut oignons, asperges, panais, endive, salsifis, banane verte, blé complet, topinambour, seigle, ail, avoine, poireau, …

Bref quand on est bloqué … on veut être débloqué … on veut l’intervention du GIGN ! (GIGN à Effets laxatifs : pomme, poire, papaye, prune, pruneaux, aloe vera)

Parfois on est tellement concentré sur la douleur qu’on oublie d’interpréter : quand la constipation se prolonge ou devient brutale cela peut cacher un diabète non décelé ou un problème de thyroïde, la meilleure des solutions : un rendez-vous chez le médecin. (un qui ne soit pas mignon, au moins on peut en parler sans complexer)

Des jus détox contre la constipation !

CE QUE NOUS SOMMES, C’EST AUSSI CE QUE NOUS AVONS DANS LE VENTRE.

Alors mets de bonnes choses à l’intérieur. Mange comme si ta p*tain de vie en dépendait ! L’intestin influe le comportement. Si tu manges mal, tu seras mal. Si tu manges bien, tu vivras bien et heureux (si, si, je te promets)

Le moment du repas est un moment de détente où il n’y a pas de stress, pas de tension, une zone de calme sans dispute. 

Avec ou sans constipation :

  • considère ta nourriture comme de précieux alliés pour t’aider à cartonner
  • impose-toi un moment de détente où tu mets ton téléphone sur le mode avion et où tu te décides à ne parler que d’évènements positifs (et tu vires ce qui ne veulent pas le faire)
Petit-déjeuner salé et fruité pour un bon transit

Bref, mange bien, vis bien, sois heureux et pars aux toilettes !

Tu sais et tu as compris qu’il faut changer ton alimentation et tu cherches un moyen de le faire ? Si tu veux te lancer dans cette aventure et commencer à arrêter le sucre et que tu ne sais pas par où commencer ? Je t’invite à regarder cette vidéo qui te donnera des idées : http://bit.ly/2D2xNjF

Pour changer d’alimentation, il faut correctement s’éduquer sur l’alimentation, le corps ou encore les futures conséquences de nos actes d’aujourd’hui et tout cela passe par … LES LIVRES !

Si tu désires approfondir le sujet, je t’invite à commander ce livre en cliquant sur l’image ci-dessous :

Merci d’avoir lu cet article, jusqu’au bout, j’espère qu’il t’a aidé ou qu’il peut aider un de tes amis.

Si c’est le cas, partage-le !

Jennie Léonie – Sans sucre et sans lactose pour vivre mieux et cartonner !