Qui ne connaît pas l’APÉRO ? Ce moment indispensable pour ouvrir l’appétit, attendre des amis ou encore commencer une soirée en famille. Il est primordiale puisqu’il donne, généralement le ton de la soirée. Assurez-vous qu’un restaurant qui ne propose pas un bon apéro, ne peut avoir une suite meilleure ! Aussi je te propose aujourd’hui une recette d’apéro gourmand : houmous aux fèves, que tu pourras apprécier toute seule ou en plateau télé, accompagné d’une salade ou entre amis pour leur montrer à quel point manger plus sainement sans sucre et sans lactose te permet de devenir un véritable chef en moins de 5 minutes.

Tartines aux houmous de fèves et poivrons
Tartines aux houmous de fèves et poivrons

Bienfaits de l’apéro

Quand tu commences à changer tes habitudes alimentaires et à arrêter le sucre, tu auras l’impression au début, qu’il t’est maintenant quasiment impossible d’aller prendre un apéro avec des potes car entre le cocktail bourré de sucre et les chips … dur dur de tenir le cap !

apéritif au champagne
apéritif au champagne

J’ai remarqué que, maintenant, certains restaurants et bars font de réels efforts pour proposer des apéritifs mangeable pour toute personne désireuse vivre le plus longtemps sur cette terre et prendre soin de son alimentation. Ce qui est plutôt positif. Et pour boire ? Je me fais toujours plaisir avec un très bon rouge (quitte à prendre moins souvent l’apéro, autant qu’il marque la mémoire). Et pour les fins de mois difficiles, un petit rosé fera très bien l’affaire ! De plus, la tendance vin bio est tellement en train de se répandre que tu n’auras aucun mal à te trouver un apéro bien plus chic et à l’image de la personne que tu désires être.

Maintenant, il t’arrivera d’inviter des gens à prendre l’apéro (il est presque minuit au moment où j’écris ces lignes et j’ai l’impression de ne plus savoir bien parler français – comme quoi pas besoin d’apéro pour bafouiller – pardon si les phrases sont moyennement françaises 😅). Cet apéro, chez toi sera L’OCCASION pour prouver aux gens qui s’attendent à picorer des bâtonnets de carotte que manger plus sainement sans sucre et sans lactose c’est partir à la redécouverte des sens et des saveurs comme un pirate le ferait pour un trésor (oooh comment c’est trop bien dit ! Confirme-le moi en commentaires stp !).

Bref tout cela pour te dire qu’en présentant cette recette pendant l’apéro,

  • porter le bonnet de Chef Apéro avec tes amis
  • avoir le plaisir de les voir s’étonner
  • sans rien dire, les convaincre que manger plus sainement est bien meilleure que les autres apéros
  • les voir faire des efforts quand ils t’inviteront à leur tour et te dire que tu es la meilleure influence qui soit
  • et en proposant un très bon vin, rester dans les mémoires comme LA copine chez qui on déguste très bien !

Bienfaits des fèves

Les fèves sont une très bonne alternative pour remplacer les féculents.
Les fèves sont une très bonne alternative pour remplacer les féculents.
  • rassasiante (on parle d’effet satiétogène, ouh lala, fallait que je place ce mot !), avant d’entamer un repas ce petit apéro à base de fève te permettra de moins manger après.
  • Fibreuse, je n’arrête pas de le dire, ma plus grande découverte, il faut manger des fibres avant de prendre son repas (sauf si celui-ci est à base de fibre bien entendu). Les fibres permettent de faciliter la digestion et de commencer la digestion, autrement dit commencer à se rassasier.
  • remplace les féculents et permettre aux sportifs qui en mangent d’apprécier un bel apéro rempli d’énergie !

Les légumineuses, dont fait partie les fèves sont un bon moyen pour réguler le taux de sucre dans le corps, si tu préfères les prendre pendant le repas, je me permets de te conseiller ce petit plat d’agneau aux flageolets qui te fera chavirer de plaisir : http://lesbelleboss.com/flageolets-agneau-un-repas-familial-sans-feculent-et-tellement-bon/

RECETTE DE HOUMOUS AUX FÈVES

Recette de houmous aux fèves
Recette de houmous aux fèves

INGRÉDIENTS :

  • 100g de fèves congelés
  • 1 petit poivron jaune et/ou rouge
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d’ail râpé
  • sel, poivre, huile d’olive et autre condiment (basilic ou gomasio par exemple)

RECETTE

  1. Faire bouillir de l’eau. Dans un bol, plonger les fèves dans l’eau bouillante et recouvrir.
  2. Pendant ce temps, faire blanchir l’oignon dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 2 minutes.
  3. Ajouter l’ail et bien faire frire pendant 20 s. Ajouter les fèves égouttées, bien mélanger, vous pouvez ajouter un fond d’eau et recouvrir pendant 4 à 5 minutes. Vérifier la cuisson des fèves qui doivent être bien tendre et s’écraser à l’aide d’une fourchette.
  4. Mettre le tout dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une purée homogène. Il est possible d’ajouter de l’huile d’olive (ou de la crème de riz) afin de rallonger la mixture.
  5. Laisser refroidir, puis ajouter des dés de poivrons jaunes et/ou rouges pour faire plaisir aux yeux et exploser en bouche !

À servir, bien évidemment avec du pain complet toasté !

Et pour les gourmandes qui désirent manger un plat originale et IG BAS, ce boulgour au soja n’aura pas fini de vous surprendre : http://lesbelleboss.com/une-journee-detox-saine-et-gourmande-dans-mon-assiette/

Merci d’avoir lu cet article, jusqu’au bout, j’espère que cette recette t’a plu.
Tu valides cette recette ?
Dis-le moi en commentaires !
Et si tu as un petit secret culinaire à partager, n’hésite pas à le partager.
Si tu veux te lancer dans cette aventure du corps bien portant, commencer à arrêter le sucre et que tu ne sais pas par où commencer ? Je t’invite à regarder cette vidéo qui te donnera des idées : http://bit.ly/2D2xNjF
À bientôt !
Jennie Léonie
Sans sucre et sans lactose pour vivre mieux et plus longtemps.
Sans sucre et sans lactose pour vivre mieux et cartonner
Clique sur l’image pour commencer à arrêter le sucre et le lactose !