30 jours de détox sans sucre et sans lactose, manger sain pour être bien : voici le défi que je m’étais lancée.

Avec ce défi je voulais améliorer ma silhouette (maigrir, perdre principalement des hanches), être pleine d’énergie, être en meilleure santé : plus belle, plus saine et plus confiante.

Et pour obtenir ces résultats, tout commence dans l’assiette. Ma première motivation a bien entendu été les vacances qui arrivent à grands pas – pour découvrir les détails de cette motivation cliquer ici. En faisant cette détox, je me suis rendue compte que des résultats sur le court terme ne m’intéressaient absolument pas.

Pourquoi attendre les vacances quand on peut changer de mode de vie pour obtenir un résultat durable ?

Pourquoi attendre de sortir le débardeur pour se rendre compte qu’il est temps d’agir pour son bien-être ?

Une nourriture et des recettes saines, simples et gourmandes permettent d’agir tout de suite.

 

Sans sucre et sans lactose, on réapprend à manger !

Cette détox m’a fait prendre conscience que je réapprenais à manger. Je découvrais à nouveau les aliments et le goût de ces aliments.

J’ai été réveillée par l’abondance de sucre dans les produits fabriqués et surprise par l’idée qu’on pouvait manger sain de manière économique.

La détox sans sucre et sans lactose est, en fait, un éveil à la beauté intérieur. Au fait de prendre soin de son corps, son physique, de sa santé et de son énergie.

De profiter des bienfaits des aliments sains sur son bien-être.

Bien sûr, quand on décide de changer et de se lancer un tel challenge, les résultats positifs rencontrent forcément les difficultés.

Voici l’heure du bilan :

Les Bienfaits d’une détox sans sucre et sans lactose

  • l’excitation de la première semaine (découvrez-la en cliquant ici)
  • mes hanches ont fondues (j’en ai encore un tout petit peu ! )
  • ma silhouette s’est affinée (68 cm de tour de taille – 4cm de perdu )
  • le plus incroyable pour moi : un gain d’énergie (je pensais réellement que j’allais être épuisée et je me retrouve à être plus en forme que mon entourage qui me trouve rayonnante

 

  • mon goût du sucre (saccharose) à changer : ma consommation de sucre ajouté à pratiquement disparu (je m’autorise maximum une fois par semaine dans le cas où je ne peux pas l’éviter – repas familiaux ou repas entre amis – soies-en sûr après cette détox, manger un gâteau ne te traversera même pas l’esprit)
  • peau plus nette, moins de boutons
  • mes amies sont motivées par ce mode de vie sain
  • la quantité consommée s’est réduite
  • la qualité de mes aliments s’est amélioré : je vais principalement au marché et dans les magasins BIO

Paradoxalement, à la fin de ma détox, j’avais envie de gâteaux.

Bien sûr, je ne vais pas vous mentir, j’en ai pris un et là : SURPRISE !

Je ne l’ai vraiment pas apprécié. Peut-être me suis-je trompée de pâtisserie ! Maintenant dès que je vois un gâteau ou une sucrerie, je n’en veux plus ! Je ne suis réellement pas intéressée.

Qu’est-il arrivé à la gourmande que je suis ?

Je pense maintenant qu’il est possible d’être une gourmande saine !

Attention je ne dis pas non à un gâteau consommé à des occasions. Je dis non à la surconsommation !

Les difficultés de la détox

  • les premières courses peuvent paraître bien chères
  • le manque de gâteaux, de desserts sans sucre ajouté et sans lactose
  • la préparation et la planification des plats quand je travaille
  • la variété des plats (à la 2ème semaine j’avais l’impression de manger tout le temps les mêmes aliments : je n’avais pas assez planifié la variété)
  • une méconnaissance des recettes
  • une lassitude des plats
  • être catégorisée « végétarienne » quand je demandais sans sucre et sans lactose

Manger sans sucre et sans lactose, ne fait pas de moi une végétarienne !

Bien que j’ai tendance à consommer VEGAN la semaine, je reste carnivore une fois par semaine.

On peut ne consommer ni sucre ni lait ET être carnivore ! À ce niveau, hélas, il y a encore du travail.

  • la majorité des plats ou autres consommables vendus dans les snacks ou restaurants contiennent soit du sucre soit du lait
  • pas de vin 😭 pendant 30 jours (j’ai appris que certains viticulteurs ajoutaient du sucre lors de la fermentation du vin )
  • aller au restaurant ou être invitée à manger était un vrai casse tête. Résultat : je n’y suis pas allée pendant 30 jours ! (donc j’ai fait des économies )

COMMENT RÉUSSIR LA DÉTOX SANS SUCRE ET SANS LACTOSE ?

La PRÉPARATION et la PLANIFICATION sont les maîtres mots.

Je vous avoue que j’ai été démotivée à la fin de la 2ème semaine. En effet, prise par le boulot et mes projets personnels, mon emploi du temps s’est retrouvé bousculé et c’est à ce moment que j’étais tentée d’arrêter la détox !

En arrivant du boulot (et après avoir traversé les tumultes des embouteillages), j’avais envie de … facilité

Faisons une pause et clarifions les choses : je PENSAIS que manger des produits sains était difficile parce que je ne connaissais pas beaucoup de recettes et j’associais souvent le dégoût aux plats proposés.

J’avais tout faux !

Les problèmes ont été :

  • une méconnaissance des recettes
  • un manque de préparation (liste des courses, menus)
  • un manque de planification.

Aujourd’hui :

  • je me renseigne de plus en plus sur les recettes et j’éprouve un réel plaisir de découvrir une multitude de plats.
Boulgour à la courgette et brède chou de Chine

Aussi je me suis rendue compte que les recettes d’avant, les recettes de nos grands-parents sont une source incroyable de plats sains sans sucre ajouté et sans lactose.

  • Ma liste des courses s’écrit au fur et à mesure. Dès que je vois une recette intéressante, je la mets immédiatement sur ma liste
  • je m’accorde à faire une recette « exotique », authentique et originale une fois par semaine pour réveiller encore plus mes papilles.
  • Je planifie 4 jours de menus dans ma semaine.

Pourquoi 4 ? Car j’ai souvent des imprévus : aller au restaurant, manger sur le pouce dans un snack ou manger chez la famille. Toutefois je me motive à passer à la vitesse supérieure et à trouver un moyen de manger sainement sans sucre et sans lactose pendant 5 jours (ce qui correspondraient aux journées passées au travail)

Pour conclure, quelque soit votre état d’esprit, si vous désirez vous prendre en main, maigrir ou prendre soin de ce précieux cadeaux qu’est votre santé, votre physique ou votre bien être, tout commence par la MOTIVATION en réalisant des actions simples et précises.

6 conseils pour réussir la détox sans sucre et sans lactose

Conseil 1 : prendre une DÉCISION FERME de prendre soin de soi

Ta motivation et détermination sera mise à rude épreuve (essaies juste une journée sans sucre pour le fun). Mon astuce : se projeter mentalement dans le corps de ses rêves et se dire « je suis la plus forte, je ne peux que réussir » – j’avoue que tenir ce blog m’a aidé aussi.

Conseil 2 – se bousculer pour CASSER LES MAUVAISES HABITUDES 

Faire le tri dans les placards et jeter TOUS les produits contenant la mention Sucre (ajouté). Ce sera le plus difficile. Et surtout, ne pas finir de consommer les produits et se dire « je commencerai demain »!

Conseil 3 – si vous débutez : RECHERCHER DES RECETTES

Internet est une source incroyable ! Tu peux suivre et t’abonner à ma chaîne Youtube (clique sur Youtube), j’y partage des recettes.

Mon astuce : dès que tu trouves une recette, notes-là immédiatement ! Et pour les plus paresseux, téléchargez Evernote sur votre ordi ET sur le smartphone, il suffit par la suite de faire un copier-coller de la recette dans l’application et vous aurez la recette où que vous alliez ! (surtout au supermarché quand on a oublié la liste et qu’on ne se rappelle plus des ingrédients !)

Conseil 4 – PLANIFIER la semaine de repas

Mon astuce : préparer la 1ère semaine, une semaine en avance. Puis dès que je trouve une recette, la planifier pour un jour (si je trouve une recette le lundi, je prévois de la faire le lundi suivant)

Astuce 2 : Cuisiner en quantité suffisante pour en avoir le midi et le soir OU pour 2 midis d’affilés (et le soir je varie)

 

Conseil 5 – PRÉPARER les plats en avance

Préparer et planifier sont les clés du succès. Tu éviteras de te sentir stressée ou débordée et d’éviter de retomber dans les habitudes néfastes pour ta silhouette et ta santé.

Mon astuce : préparer en avance sur 3 jours mes repas pour le boulot dans des boîtes en plastique.

L’impression de manger des plats sans goûts (et par conséquent la démotivation) se produit quand on n’a pas le temps de préparer et qu’on prend tout (et n’importe quoi) ce qui nous tombe sous la main pour « cuisiner ». À ÉVITER !!!
Si cela t’arrive, achète-toi un beau fruit (dans mon cas, un beau melon ou une belle pastèque bien juteuse et sucrée – ou encore un ananas), déguste-le savoureusement pour te récompenser de tes efforts et repars de plus belle !

Conseil 6 – Rendre cette détox SIMPLE & FUN

En manque d’idée ? Tu peux commencer en découvrant une journée détox dans mon assiette en cliquant ici. Tu y découvriras une première journée de détox que tu peux tester et découvrir mes merveilleuses recettes 😋

Que tu décides de faire cette détox ou de suivre une autre méthode, le principal est de bouger afin qu’ensemble on puisse atteindre un mode de vie sain.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, j’espère que cet article t’a plu. Si c’est le cas, clique sur J’AIME et s’il peut aider un de tes amis : PARTAGE-le immédiatement !

Mange sain et Épanouis toi bien !

Au plaisir de t’aider

Jennifer